Pierre Turq

Hommage à Pierre Turq

 

Le Professeur Pierre Turq, récemment décédé, a beaucoup contribué au rayonnement de Marcoule. La Direction de l'ICSM s’associe aux équipes pour saluer son parcours exceptionnel et rendre hommage à sa mémoire.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris en 1965, Pierre Turq intègre le Laboratoire d’Electrochimie de l’Université de Paris. Maître-assistant de la faculté des sciences d’Orsay et de la faculté de Paris de 1965 à 1978, il est nommé cette année-là Professeur de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI. En 1994, il prend la tête du laboratoire d’électrochimie puis crée le laboratoire Liquides Ioniques et Interfaces Chargées (LI2C), qu’il dirigera jusqu’en 2005.

Pierre Turq a été l’un des pionniers de l’utilisation des simulations numériques, qu’il a en particulier appliquées à l’étude des liquides chargés, solutions d’électrolytes et sels fondus. Ayant systématiquement le souci de faire le lien entre modélisation et expérience, une partie importante de ses recherches était directement reliée à des applications d’intérêt sociétal.

Dans le domaine de l’énergie nucléaire, il a en particulier travaillé sur la séparation des actinides et le stockage géologique des déchets, en liaison avec l’ANDRA et le CEA. Il a codirigé avec des chercheurs CEA de Marcoule les groupements de recherches CNRS – CEA – AREVA PRACTIS et PARIS dédiés à la chimie de l’aval du cycle, et plus spécifiquement à la radiochimie.

En 2006, il est nommé membre du Comité à l’Energie Atomique où il met son expertise au service de la politique nucléaire française. A compter de cette période, il œuvre activement au renforcement des compétences en modélisation en chimie sur Marcoule. Il prend une part active à la création de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule. C’est ainsi qu’il est l’un des fondateurs de l’actuel laboratoire de modélisation mésoscopique et de chimie théorique (LMCT) avec lequel il collabore pendant plusieurs années.

En 2012 – 2013, il apporte également son expertise au développement de la modélisation multi- échelle en tant que conseiller scientifique du DRCP. La dynamique actuelle des équipes de Marcoule dans le domaine de la modélisation multi-échelle en chimie des procédés doit beaucoup à son expertise et à son implication personnelle pour promouvoir des approches novatrices.

Chevalier de la légion d’honneur, lauréat de nombreux prix, il venait de recevoir le Prix du Centenaire de la Société Chimique de France pour son action en faveur du développement de la chimie physique.
Tous ceux qui ont côtoyé Pierre Turq se souviennent d’un homme bon vivant, au sens de l’humour acéré. Toujours à l’écoute de ses collègues, il a formé de nombreux jeunes chercheurs en chimie-physique, auxquels il a transmis son enthousiasme pour la recherche et le plaisir de travailler ensemble, pour le développement des connaissances et du bien commun.