L'Académie des sciences distingue Thomas Zemb pour ses travaux en physico-chimie des fluides appliqués au recyclage nucléaire

Prix et distinctions (28/10/2025)

 

Lors de sa session d’octobre 2025, sous la coupole de l’Institut de France à Paris, l’Académie des sciences a décerné une cinquantaine de prix. Parmi les lauréats figure Thomas Zemb, récompensé par le prix de la section Chimie pour l’excellence de ses travaux en physico-chimie des fluides dans le domaine du recyclage de la matière nucléaire.

L’Académie salue également ses contributions majeures au développement d’instrumentation scientifique dédiée à la diffusion du rayonnement X et de la lumière, qui ont conduit à la découverte et à la caractérisation des cristaux catanioniques à charge modulable. Plus récemment, ses recherches ont permis de mieux comprendre le rôle des hydrotropes dans l’émulsion spontanée, ouvrant la voie à de nouveaux procédés d’extraction péri-critique. Ces avancées promettent d’innover en hydrométallurgie et d’accélérer la transition vers des technologies de recyclage plus durables.

Crédit Photo : Académie des sciences – Mathieu Baumer