Using microemulsions: Formulation Based on Knowledge of Their Mesostructure

Publication dans Chem. Rev.

Equipes LTSM/LMCT
 

Les microémulsions sont des fluides complexes qui sont de la plus haute importance non seulement pour l'industrie pharmaceutique et alimentaire, l'agriculture, l'entretien de la maison mais aussi pour toutes sortes de peintures et revêtements. Elles sont parfois utilisées dans l'extraction pour le recyclage de grandes molécules. Les microémulsions permettent de solubiliser des matières « insolubles » dans l'eau sans recourir à de grandes quantités de solvant pour ensuite réaliser des réactions chimiques ou permettre le transport vers l'utilisateur final. Elles font l'objet de 1000 publications par an, dont la moitié dans le domaine de l'ingénierie depuis leur découverte dans les années 50. Tous les dix ans, une revue générale actualisée paraît. Dans le cadre d’une collaboration entre l’ICSM, TU Berlin (Allemagne) et Technion-Israel Institute of Technology (Israël), une revue parmi les plus reconnues (facteur d'impact 53) est parue en mai 2021 et fait l'objet de la couverture.
Les trois principales méthodes d'investigation (microscopie électronique environnementale, diffusion des rayons X, de la lumière et des neutrons, ainsi que la modélisation par ondelettes aléatoires gaussiennes) sont utilisées quotidiennement à l'ICSM, le seul endroit en Europe où ces quatre techniques sont maîtrisées. La revue contient plus de 600 références clés destinées à être utiles aux 10000 scientifiques et ingénieurs qui étudient les microémulsions.

Pour plus d'information, lire l'article de Michael Gradzielski, Magali Duvail, Paula Malo de Molina, Miriam Simon, Yeshayahu Talmon et Thomas Zemb dans Chem. Rev. 121, 5671 (2021)