Offres d'emploi

Postes permanents

Chargé(e) de recherche physico-chimiste

Date de début : Juin 2024

Résumé : Travaillant dans le domaine de la chimie séparative pour le recyclage de matières valorisables considérant la physicochimie associée, le projet de recherche aura pour objectif d’explorer les interfaces de la matière ultra-divisée à l’échelle moléculaire et supramoléculaire et l’ensemble des phénomènes qui s’y produisent, notamment pendant un procédé d’extraction, de séparation et de complexation ou d’échange ionique en prenant en compte les changements méso- et macroscopiques de ces mêmes systèmes. 

Profil : Physico-chimiste spécialiste de la matière ultra-divisée solide et liquide (fluides complexes) qui sous-entend les dispersions colloïdales, les phases lyotropes, les électrolytes en solution ou confinés et une connaissance de la thermodynamique des transitions de phases associées en milieux fluides. Des connaissances en synthèse de nanoparticules et/ou en formulation et solubilisation et/ou en RMN et/ou en rhéophysique et /ou en impédancemétrie et électrochimie seront des atouts très appréciés. Doctorat de physico-chimiste spécialiste de la matière ultra-divisée solide et liquide.

Financement : CEA/DRF

Informations complémentaires : Pour postuler, cliquez sur le lien https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-charge-e-recherche-physico-chimiste-h-f_30676.aspx

 

Post-doctorats

Pas d'offre pour le moment

Thèses

Les thèses proposées par l'ICSM sont rattachées à l'Université Montpellier et à  l'Ecole Doctorale « Sciences Chimiques Balard » de l'Université Montpellier.

 

Modélisation multi-échelle physico-chimique de la coalescence

Date de début : Octobre 2024

Laboratoire d'accueil : LMCT

Résumé : Nous proposons dans cette thèse de décrire pour la première fois la coalescence de gouttes de façon réaliste par une approche à plusieurs échelles pour tenir compte des aspects physicochimiques des phénomènes. Tout d'abord des simulations de dynamique moléculaire permettront de proposer un modèle stochastique où la probabilité de coalescence sera exprimée en fonction des paramètres géométriques (distance et taille des gouttes). Ensuite le rôle des grandeurs physico-chimiques dans le phénomène sera systématiquement décrit (rôle de la tension de surface, de la présence de tensioactifs, des viscosités, etc.).

Plus d'information ici

Profil : Master Physique - Master Chimie - École d’Ingénieur - ENS. Après sa thèse, le candidat pourra soit poursuivre dans la voie académique, avec une compétence de haut niveau en modélisation, soit s’orienter vers l’industrie en valorisant sa compétence double modélisation et recyclage.

Financement : La thèse est financée par CEA/DES.

Informations complémentaires : Le/la candidat(e) rejoindra le groupe LMCT de l'ICSM et sera inscrit(e) à l'école doctorale ED459 Sciences Chimiques Balard de l'Université de Montpellier (France).

Contact : Pour postuler, veuillez contacter Prof. Jean-François Dufrêche (jean-francois.dufreche@icsm.fr) & Dr. Bertrand Siboulet (bertrand.siboulet@cea.fr).

 

Stages LMD

Offres de stages LMD

stages de m2

VALORISATION DIRECTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX ISSUS DU RECYCLAGE SOUS FORME DE CATALYSEURS

Date de début : Printemps / Été 2023

Laboratoire d'accueil : LHYS

Résumé : Dans le cadre du développement d’une économie moderne basée sur une utilisation optimale des ressources naturelles, et donc sur le recyclage, nous étudions au laboratoire la mise au point de circuits économiques courts, notamment par la valorisation directe de métaux précieux issus de déchets dans des applications de catalyse. La préparation de produits finis sera effectuée en travaillant directement sur des flux de métaux précieux, obtenus selon des procédés hydrométallurgiques développés à l’ICSM. [...]

Crédit : D. Bourgeois / ICSM

Profil : Nous recherchons avant tout un candidat motivé affichant un goût pour les sujets pluridisciplinaires : chimie moléculaire, catalyse hétérogène, nanoparticules. Les techniques d’analyse et de caractérisations structurales employées seront variées (ICP-AES, MEB, DRX, BET) et sont disponibles au laboratoire.

Contact : Damien Bourgeois (damien.bourgeois@umontpellier.fr)

 

RE-DISPERSION DE BOUES DE SÉDIMENTATION

Dates : 06/03 au 28/08/2023

Laboratoires d'accueil : L2IA et LSFC

Résumé : L’objectif de ce projet de stage est donc d’étudier une boue modèle formulée à partir d’une précipitation de sels insolubles et d’hydroxyde de fer formant des agrégats de taille variable submicronique dispersables en phase aqueuse. Il s’agira d’étudier dans un premier temps la stabilité du système en fonction d’une variation de la pression osmotique et de la force ionique. [...]

Crédit : R. Pflieger / ICSM

Formation et connaissances : Matière molle, matériaux dispersés, physico-chimie des solutions colloïdales.

Contact : Olivier Diat (olivier.diat@cea.fr), Coralie Pasquier (coralie.pasquier@cea.fr) et Rachel Pflieger (rachel.pflieger@cea.fr)

DEPOT DE CANDIDATURE CLOS

Stages de M1

Stage de licence