Agence Nationale de la Recherche – ANR

L’Agence nationale de la recherche a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l’ANR doit favoriser l’émergence de nouveaux concepts, accroître les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux. L’ANR accompagne l’ensemble des communautés scientifiques publiques et privées.

 

Les équipes de l'ICSM sont impliquées dans 20 projets ANR, dont 4 actuellement en cours :

  • « RECALL : Extraction durable de métaux de valeur dans les résidus de bauxite » (ANR-20-CE04-0007, fév. 2021 – janv. 2025)
    Ce projet vise à développer des processus durables (en milieu aqueux à température relativement basse et sans utilisation de solvants et d'acides minéraux forts) pour récupérer le fer et les métaux critiques (terres rares, gallium et scandium) à partir de résidus de bauxite tout en explorant l'impact économique du procédé développé en termes de bien-être social dans lequel les impacts potentiels sur l'environnement et la santé sont pris en compte.
    A l'ICSM, l'équipe LTSM est impliquée.
     
  • « MULTISEPAR : Modélisation multi-échelle des phases organiques pour l’extraction liquid-liquide » (ANR-18-CE29-0010, fév. 2019 – août 2022)
    Ce projet, coordonné par Jean-François Dufrêche (LMCT), a pour but de modéliser les procédés de séparation des terres rares (lanthanides) utilisés en hydrométallurgie et pour le recyclage. L'approche multi-échelle repose sur trois niveaux de description complémentaires:
    • les simulations de dynamique moléculaire qui elles seules peuvent traiter les phénomènes atomiques comme la complexation des métaux,
    • la modélisation par dynamique brownienne où le métal et son environnement sont considérés comme des micelles inverses,
    • une nouvelle approche par champs gaussiens aléatoires et la théorie des microémulsion.
    A l'ICSM, les équipes LMCT et LTSM sont impliquées.
     
  • « AUTOMACT : Séparation sur solide et autoconditionnement d'actinides provenant d'effluents contaminés » (ANR-18-CE05-0016, oct. 2018 – oct. 2022)
    Ce projet, coordonné par Xavier Deschanels (LNER), a pour but de de développer une nouvelle stratégie de traitement des effluents radioactifs en s’appuyant sur l’utilisation d’un support poreux fonctionnalisé. La finalité de ce projet est donc de proposer une nouvelle voie tout-en-un de séparation/conditionnement de radionucléides à l’aide de matériaux spécifiques permettant à la fois les opérations de décontamination et leur évolution simple vers une matrice de confinement primaire.
    A l'ICSM, l'équipe LNER est impliquée.
     
  • « FOAMEX : Mousses de lixiviation pour l’extraction de métaux des déchets électroniques » (ANR-17-CE08-0016, fév. 2018 – fév. 2022)
    Ce projet a pour objectif de ...
    A l'ICSM, l'équipe L2IA est impliquée.
     
  • « X-MAS : Xenotime comme matériaux pour le stockage d'actinides » (ANR-17-CE06-0004, déc. 2017 – nov. 2020)
    Ce projet a pour objectif de ...
    A l'ICSM, l'équipe LIME était impliquée.
     
  • « DECIMAL : DEscription phénoménologique de la Corrosion et son Impact sur la durabilité d’enrobés de déchets MAgnésiens dans des Liants hydrauliques » (oct. 2017 – oct. 2021)
    Ce projet a pour objectif de mieux comprendre le comportement des matrices géopolymères en conditions de stockage, en particulier les phénomènes intervenant à l’interface magnésium / géopolymère et les conséquences sur l’intégrité/la durabilité des conteneurs dans lesquels les déchets seront conditionnés. Ces données seront par la suite utilisées pour envisager le conditionnement de différents alliages de magnésium en matrice géopolymère.
    A l'ICSM, l'équipe LNER était impliquée.
     
  • « CARAPASS : Nanocomposites Carbures et Carbonitrures comme matériaux sélectifs pour la conversion photothermique » (ANR-16-CE08-0026, nov. 2016 – oct. 2020)
    Ce projet a pour objectif de ...
    A l'ICSM, l'équipe LNER était impliquée.
     
  • « TURBO : Toxicité de l’uranium naturel au sein du tissu osseux » (ANR-16-CE34-0003, oct. 2016 – oct. 2018)
    Ce projet a pour objectif de ...
    A l'ICSM, l'équipe LHYS était impliquée.
     
  • « CADET : Cavitation Assistée pour la DEconTamination des eaux » (ANR-ANDRA-RTSCNADAAI60014, mars 2016 – sept. 2019)
    Ce projet accompagné par l’Andra dans le cadre du programme « Nucléaire de Demain » des Investissements d’avenir - Sélectionné lors de l'appel à projets Andra « Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement », organisé en coopération avec l’ANR, a pour objectif de mettre au point un procédé permettant la décomposition des composés organiques présents dans les effluents résultants de la décontamination d’installations nucléaires. Il repose sur la mise en œuvre de phénomènes de cavitation.
    A l'ICSM, l'équipe LSFC était impliquée.
     
  • « DYNAMISTE : DYNamique des fluides AluMInoSilicaTEs » (ANR-15-CE07-0013, oct. 2015 – mars 2020)
    Ce projet, coordonné par Magali Duvail (LMCT), porte sur :
    • la caractérisation des solutions alcalines d'aluminosicates par l'utilisation d'approches multi-échelles expérimentales et théoriques,
    • la compréhension des phénomènes de transition sol-gel intervenant dans ces solutions.
    A l'ICSM, les équipes LMCT, L2IA, L2ME et LNER étaient impliquées.
     
  • « VECT'OLEO : Laboratoire de structuration des corps gras naturels pour la vectorisation de composés bioactifs végétaux en nutrition topique et orale » (projet ANR LabCom ANR-14-LAB4-0005, sept. 2014 – sept. 2017)
    L’objectif de ce LabCom avec OLEOS SA est de permettre la mise au point des systèmes ternaires [huile végétale + complexant naturel + composé bioactif] offrant des performances accrues en terme de concentration et de stabilité par la maîtrise de l’organisation mésoscopique en système continu huile. Ce LabCom permettra d’établir de façon durable un échange de connaissances, de créativité et d’outils analytiques permettant de piloter la création de nouveaux Oléoactifs® et plus performants qui seront commercialisés sur les marchés alimentaires et cosmétiques par OLEOS.
    L'équipe L2IA était impliquée.
    Plus d'informations sur le site du LabCom
     
  • « SILEXE : Liquides ioniques pour le recyclage de métaux par procédé d'extraction/électrodéposition » (ANR-13-CDII-0010, juin 2014 – déc. 2017)
    Ce projet, coordonné par Stéphane Pellet-Rostaing (LTSM), porte sur :
    • le développement d'un procédé efficace pour l'extraction et la purification de métaux stratégiques : tantale, lithium, terres rares,
    • l'étude et l'utilisation de liquides ioniques à température ambiante, utilisant des ligands lipophiles et/ou hydrophobes.
    L'équipe LTSM était impliquée.
     
  • « GTM : Gestion Thermique via les Matériaux » (ANR-13-TDMO-006, nov. 2013 – oct. 2016)
    Ce projet, coordonné par Sébastien Donet (CEA Liten), porte sur la gestion passive des polluants via les matériaux. Il a pour objectif l'optimisation de la fenêtre d'activité catalytique des systèmes de post traitement des moteurs thermiques.
    L'équipe LHYS était impliquée.
     
  • « CELADYCT : Propriétés électriques de colloïdes par électroacoustique et conductivité dynamique : expériences et approches théoriques multi échelles » (ANR-12-BS08-0017, févr. 2013 – févr. 2017)
    Ce projet, coordonné par Emmanuelle Dubois (PECSA – UPMC), a pour objectif de développer des outils (théoriques et expérimentaux) permettant de déterminer les propriétés de charges de systèmes colloïdaux, et plus précisément de systèmes non-transparents et de nanocolloïdes grâce à la réponse d'espèces chargées aux ondes acoustiques ou à un champ électrique oscillant.
    Les équipes L2IA, LSFC et LMCT étaient impliquées.
     
  • « ILLA : Interfaces liquide-liquide actives » (ANR-12-BS08-0021, mars 2012 – mars 2016)
    Ce projet, coordonné par Olivier Diat (L2IA), est un projet fondamental mettant en œuvre, pour la première fois, optique non linéaire couplée à des mesures de tension de surface, synthèse de molécules extractantes chromophores comme sonde de l’interface, et simulations de dynamique moléculaire. C'est un projet en partenariat avec un groupe de théoricien et expériementateur du CEA-Marcoule (LILA), l'institut lumière-matière de l'université Claude Bernard à Lyon (ILM) et le laboratoire de Modélisation et simulations moléculaires à l'université de Strasbourg (MSN).
    A l''ICSM, les équipes L2IA, LMCT et LTSM étaient impliquées.
     
  • « FANTA-SiC : Utilisation de semi-fluoroalcanes amphiphiles pour des approches de soft-templating en milieu non-aqueux – vers la synthèse de SiC à porosité contrôlée » (ANR-12-JS08-010, nov. 2012 – déc. 2015)
    Ce projet, coordonné par Julien Cambedouzou (LDD), associait des études fondamentales visant à la compréhension des processus de structuration à l’échelle moléculaire de molécules amphiphiles fluorées en milieu totalement anhydre, aprotique et anoxique, et des enjeux industriels très forts représentés par la production de matériaux en SiC dont la forme pourra être préalablement moulée, et qui présentent une porosité contrôlée.
    L'équipe L2ME (LDD) était impliquée.
     
  • « MEMFIS : Membranes Fonctionnalisées Innovantes pour la Séparation de Radioéléments » (ANR-10-RMNP-0003, févr. 2011 – févr. 2015)
    Ce projet, coordonné par Agnès Grandjean (LNER), avait pour objectif de proposer un procédé de filtration-complexation membranaire pour la décontamination des effluents radioactifs, concurrentiel par rapport aux procédés actuels.
    L'équipe LNER était impliquée.
     
  • « CATASURF : Tensioactifs catalytiques pour la conception de milieux réactionnels oxydants polyphasiques microdispersés. Application aux microréacteurs » (ANR-10-CD2I-0001, nov. 2010 – nov. 2014)
    Ce projet, coordonné par Véronique Rataj (Université de Lille), visait à développer de nouveaux procédés « verts » catalytiques pour la fabrication d’intermédiaires chimiques à faible impact environnemental et impliquant H2O2 comme oxydant.
    L'équipe du L2IA était impliquée.
     
  • « NEQSON : Sonochimie en condition hors équilibre » (ANR-10-BLAN-0810, oct. 2010 – oct. 2013)
    Ce projet, coordonné par Serguei Nikitenko (LSFC), était un projet de recherche fondamentale centré sur la sonoluminescence et la sonochimie. Son but était d’obtenir les meilleurs rendements d’espèces excitées ou ionisées durant la cavitation.
    L'équipe LSFC était impliquée.
     
  • « COMP-ACT : Nouveaux composés d'actinide: des précurseurs au matériau modèle » (ANR-08-BLAN-0216, janv. 2009 – janv. 2012)
    Ce projet portait essentiellement sur :
    • la synthèse de nouveaux composés d'actinides hybrides organique-inorganiques, précurseurs d'oxydes, de carbures (ou de nitrures) simples ou mixtes,
    • leur caractérisation par diffraction X et nombreuses techniques physicochimiques
    • leur décomposition thermique sous différentes atmosphères et l'étude des étapes intermédiaires conduisant aux oxydes, carbures (ou nitrures) ultimes,
    • l'étude des propriétés physico-chimiques des matériaux tels que l'aptitude au frittage et le comportement vis-à-vis de la dissolution.
    L'équipe LIME était impliquée.