Laboratoire des Nanomatériaux pour l'Energie et le Recyclage (LNER)

Ce laboratoire s’inscrit dans le cadre des nanomatériaux pour l’énergie et pour le recyclage. Ce terme englobe des applications propres à :

  • L’énergie nucléaire avec la chimie séparative (solide-liquide ou par transformation de phase), l’étude de voies de synthèses de combustibles nano-structurés, celles des matériaux d’usage/et ou de confinement ainsi que l’étude du comportement de ces derniers sous contraintes (irradiation en particulier)
  • Les énergies alternatives avec la synthèse de revêtements pour le solaire thermique ou le recyclage des métaux stratégique

 

 

 

Les 3 grands domaines de compétences propres au laboratoire sont :

  • La synthèse et la fonctionnalisation de matériaux nanostructurés. Ces synthèses incluent les voies sol-gel, hydrothermales, ionothermales et colloïdales (nano-céramiques). Leur fonctionnalisation concerne l’insertion de nanoparticules, la fonctionnalisation par liaisons covalents et les voies de type électro-phorétique.
  • La caractérisation spécifique de ces matériaux nanostructurés qui comprend les analyses d’adsorption (physi et chimi sorption), le SAXS, la spectroscopie Raman, l’analyse C et O sur céramique, ainsi que les analyses thermiques.
  • L’étude des propriétés de ces matériaux nanostructurés. Les 2 propriétés étudiées au laboratoire sont d’une part leurs propriétés d’extractant (chimie séparative) et d’autre part leur tenue sous contrainte (physique et chimique).